L’histoire du club

Le Racing Club Lescure a été créé en 1964 par Jean CARAYON alors instituteur à l’école de Lescure.

Il s’entoure rapidement de Pierre LAPEYRE et Henri PAPAILHAU qui vont constituer le premier noyau de dirigeants. Le club se tourne vers la formation des jeunes et les premiers recrutements se font naturellement au sein de l’école publique du village ou nos deux instituteurs Jean CARAYON et Pierre LAPEYRE vantent sans relâche les vertus du Rugby à XIII.

La première équipe qui va évoluer dans la catégorie minime voit le jour en 1965. Les premiers lauriers sont récoltés par l’équipe cadette en 1967 qui remporte la Coupe du Tarn.

Les infrastructures ne sont pas encore au rendez-vous mais grâce à la générosité de Monsieur CARRIERun terrain d’entraînement est mis à disposition du club en attendant que les équipes puissent évoluer sur le terrain municipal situé sur l’aire de loisirs, à l’emplacement des tennis actuels. Puis quelques années plus tard le stade Jean VIDAL à Grataureille deviendra le terrain de jeux de nos minotaures. D’abord équipé de vestiaires spartiates en bois le complexe connaîtra une belle évolution avec la construction de vestiaires en dur, l’éclairage des deux terrains et la construction par les dirigeants d’un club house.

Il faut attendre une dizaine d’années pour voir émerger en 1974 la première équipe sénior qui va fonctionner pour une année en entente avec le Club de l’UO Albi qui évolue sur la pelouse du stade Mazicou à Albi. 1975 voit l’apparition de la première équipe sénior au sein du Racing Club Lescure XIII.

Le début des années 80 est marqué par le doublé Championnat et Coupe remporté par l’équipe Juniors. Les séniors continuent leur apprentissage et échouent en finale du championnat de France contre la redoutable équipe catalane du Soler en 1983. Ils accèdent à la Division Nationale II.

Le club du RCLA se créé une solide réputation de club formateur qui se matérialise par une moisson de trophées chez les juniors notamment.

En 1988 le club décide d’étendre sa zone d’influence sur la ville d’Arthès et c’est tout naturellement que le club devient Racing Club Lescure Arthès XIII

La dernière décennie est marquée par le titre de champion de France d’Elite 2 conquis de haute lutte en 2011 sur le terrain de Villeneuve sur Lot face à l’équipe de Baho. Ce titre ouvre les portes de l’Elite 1 et l’équipe sénior évolue alors parmi les 10 meilleures équipes françaises. Malgré l’investissement sans faille des joueurs et dirigeants le club n’a pas les moyens de se maintenir à se niveau de compétition et réintègre en 2013 la division Elite 2 dans laquelle il évolue aujourd’hui.

Le club se féminise et à partir de février 2002 un premier groupe de jeunes filles vient fouler la pelouse de Jean VIDAL pour découvrir les vertus du Rugby à XIII. En septembre 2002 la première équipe est engagée en championnat fédéral. Les progrès sont rapides et en 2005 un titre de championnes de France de Rugby à 9 vient rejoindre la vitrine des trophées du Club. En 2008 et 2013 deux joueuses sont sélectionnées en Equipe de France et vont représenter le club à la Coupe du Monde en Australie et Angleterre. Enfin en mai 2014 les filles sont sacrées championnes de France de 2° division et accèdent à la division Elite.

Le club est représenté dans toutes les catégories et compte aujourd’hui près de 250 licenciés.